La Pierre bleue de l’avesnois, entre paysage et architecture
Du 15 septembre 2016 au 17 janvier 2017
Prix : 22 €
Est-elle bleue, noire, grise ? Marbre ? Calcaire ? La pierre bleue utilisée massivement dans les monuments antiques de Bavay interroge le promeneur qui parcoure le dallage su forum ou découvre les stèles présentées dans le musée. Ce questionnement est aussi partagé par les spécialistes qui ont étudiés au cours des dernières années les importantes collections en pierre su musée archéologique départemental dans le cadre d’une campagne d’inventaire. En effet, labellisé musée de France, le Forum antique de Bavay doit enregistrer les pièces qu’il abrite. Estimée à près de 60 000 objets, cette collection exceptionnelle se caractérise notamment par la diversité des matériaux qui s’y trouvent. Céramique, métaux, verre, os et pierre sont les plus nombreux.
A l’image des constructions plus ou moins anciennes, maisons oratoires, moulins… qui ornent les paysages de l’Avesnois, les édifices antiques de Bavay sont un exemple de la mise à profit des qualités à la fois architecturales et esthétiques de la pierre bleue.
Le présent catalogue, édité à l’occasion de l’exposition « Un marbre noir de l’Antiquité, la pierre bleue », éclaire sur la formation géographique de la pierre bleue et ses propriétés naturelles. Il fait aussi le point sur son utilisation dans l’Antiquité et en particulier à Bavay. Enfin, il propose une ouverture sur la persistance de son usage dans les constructions plus modernes. Il comprend aussi une première liste des éléments en pierre bleue des collections du Forum antique de Bavay.